Ils étaient impatients de se retrouver pour lancer les travaux du CDJ !
A l’issue de la Journée d’intégration qui les avait tous réunis le vendredi 2 décembre 2022, les 110 élus du Conseil départemental des jeunes avaient eu une première mission à remplir pour la réunion suivante, la première réunion de travail de leur nouvelle instance : faire répondre les collégiens à une grande enquête.
L’objectif de cette consultation ? Identifier les sujets qui tiennent à cœur et préoccupent les jeunes gardois afin de pouvoir mettre en place, au sein du CDJ, des actions répondant à leurs besoins et à leurs attentes.
Et on peut dire que c’est une première mission réussie ! Grâce à l’investissement de ces jeunes et à l’appui des équipes éducatives de leur collège, plus de 1300 collégiens ont pris part à l’enquête en ligne « Concerné·e ? Engagé·e ? Qu’est-ce qui te donne envie d’agir ? ». Profiter d’une heure de permanence pour interroger les élèves, partager l’enquête sur Pronote, sur l’ENT, distribuer un QR code aux Délégués de classe pour qu’à leur tour, ils invitent d’autres élèves à répondre à l’enquête, voilà quelques-unes des astuces qui ont permis d’établir un « inventaire » des attentes et centre d’intérêts des jeunes gardois.
Croisés avec les professions de foi des élus, les résultats de cette enquête font apparaître que les inégalités et les discriminations sont le premier sujet autour desquels les jeunes pensent qu’il faut agir. Le harcèlement arrive au 2e rang de leurs préoccupations, tandis que l’environnement est un sujet majeur d’inquiétude pour 43% d’entre eux. Le sport reste également un sujet fédérateur, qui intéresse plus d’un tiers des collégiens.
Pour bâtir un projet concret et utile (ce que feront les membres du CDJ au sein des commissions projets), autour de sujets si vastes il était avant tout nécessaire de déterminer des problématiques plus précises, des défis à relever. C’est ce à quoi se sont attelés les 46 Conseillers départementaux jeunes et les 12 Délégués départementaux réunis le vendredi 13 janvier au Hub Créativité d’Alès.
Sous la houlette de 16 agents du Conseil départemental, des consultants Eureka, formés au Design social, les jeunes élus ont participé à un World café :
une table par thématique, un bâton de parole, on passe à chacune des tables et on exprime chacun à son tour tous les problèmes que l’on a pu rencontrer, percevoir, dont on a pu être témoin autour de ces sujets. Charge pour les animateurs de réunir les productions des jeunes pour retenir quatre problématiques. Et aux jeunes de voter l’après-midi pour celle qui leur paraît la plus pertinente.
C’est donc, à nouveau, démocratiquement, que les élus ont choisi de s’impliquer dans des actions qui permettent de mieux vivre au collège, de relever le défi du gaspillage - alimentaire notamment - dans les collèges, de se pencher sur la problématique du sport pour tous et de favoriser les solidarités et l’esprit d’entraide.
La prochaine réunion du Conseil départemental des jeunes aura lieu le 16 février à Vergèze. Les jeunes élus continueront à affiner ces quatre pistes, en les croisant avec les compétences du Département.
Quelques photos de la journée :
Commentaires
Aucun commentaire
Catégories
- CDJ